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Choisir ses couleurs à l’aquarelle

Lorsque nous achetons de la couleur, devant tous ces tubes, nous nous laissons souvent guidé par nos émotions colorés.
Mais il est tout de même utile de savoir lire les codes des fabricants.

LA TRANSPARENCE
Il s’agit du degré de transparence d’un pigment, il en existe quatre: le transparent, semi-transparent, semi-opaque et opaque. ils sont spécifiés sur les tubes par des lettres ou par des carrés
Transparent = T ou carré blanc
Semi-transparent= ST ou carré blanc coupé par une diagonale
Semi-opaque  = SO ou carré à moitié blanc et à moitié noir
Opaque = O ou carré noir

Cela indique le niveau de recouvrement de la couleur. la même couleur peut être transparente ou non. C’est une notion importante, car le rendu ne sera pas le même, en acrylique par exemple.
Un blanc acrylique de titane transparent ne couvrira pas, il éclaircira vos couleurs, alors qu’un blanc acrylique de titane opaque couvrira.
Si vous mélangez un rouge avec un blanc Transparent vous obtiendrez un rouge plus lege.
Si vous mélangez un rouge avec un blanc Opaque vous obtiendrez un rose. En aquarelle,
Elle détermine la possibilité de couvrir le blanc du papier, ou les autres couleurs.

LA RESISTANCE
Ou indice de stabilité à la lumière, appelé également indice de l’ ASTM
Mis au point par l’ American Society for Testing and Matérials « ASTM ».
Elles varient de « lighfastness » I, II, III, IV à V le I étant le plus stable et le V le plus fugace.
il s’agit de déterminer pendant combien de temps les agents chimiques ou naturels utilisés dans la fabrication d’une couleur (peu importe le médium) vont durer dans le temps. 
Toutefois, les indices de permanences donné par les fabricants ne correspondent pas toujours à celle de l’ ASTM, ils utilisent alors leur propres gradation. 
Par exemple Winsor et Newton utile la classification suivante:
« En l’absence d’indice ASTM se référer à l’indice de permanence de Winsor & Newton. AA Extrêmement Permanent, A permanent, B Modèrement Durable, (i) Classé A si non dilué, peut s’affaiblir dans les lavis fins, (ii) Résistance à l’humidité non fiable. (iii) Blanchi à l’acide, atmosphére acide. (iv) Couleur fluctuante, s’éclaircit à la lumière, se ravive dans l’obscurité. 
LES GRANULEUSES
Certaines marques ajoutent un G pour spécifier les couleurs granuleuses sous le non des couleur ou dans leur nuancier.
Sur ma palette aquarelle, je possède un bleu outremer granuleux et un autre non. 

LES TEINTANTES Sont noté en générale avec un ST

L’ANGLE de la HUE Ci-dessous une classification qui établit la saturation de la HUE sur le diagramme de Ciecam. 

Chaque couleur est classée en fonction de sa fréquence sur le diagramme de Cieman. Hrace à une mesure d’angle (une abscisse et une ordonnée). Le diagramme ci-dessus indique également la valeur de la couleur du plus clair ou plus foncé. 

en savoir plus sur le diagramme de Ciecan: https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xyY 

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