Sérifontaine
France, Pays de Bray

RELLUMIX Friche industrielle à la campagne

Sérifontaine
France Bray

À Droitecourt en contre bas de la départementale caché derrière le talus qui descend vers l’Epte, la fameuse frontière. Se tient l’ancienne usine RELLUMIX dont on voit encore l’enseigne à travers les arbres. Cette usine était au commencement un laminoir à zinc et laiton construit par Charles-Marie Alexandre Prévost d’Arlincourt. Le fameux zinc qui recouvre une bonne partie de nos maisons brayonnes. Le zinc qui sert aujourd’hui à de talentueux artistes (pascal CatryMarc Kraskosky entre autres). Ensuite ce lieu fut racheté par les pianos Kriegelstein pour enfin fabriquer des filtres avec la famille Muller. C’est aujourd’hui un lieu privé devenu ferme et plus particulièrement un élevage de moutons. Les bâtiments servent d’étables l’hiver, et les près alentour d’herbage dès le printemps.  

 

Les immenses portes tachées de rouille. La multitude de briques empilées. Le temps usant les murs. La poussière qui a fait son nid. L’amoncellement d’objets industriels. Le foin et la paille pour les moutons. Les arbres et la végétation qui courent le long des murs de briques. Les ombres vertes sur les larges baies vitrées. Dentelle de lumière entrante. Capots de moteurs ouverts. Poules voletant par ici et par làroitecourt en contre bas de la départementale caché derrière le talus qui descend vers l’Epte, la fameuse frontière. Se tient l’ancienne usine RELLUMIX dont on voit encore l’enseigne à travers les arbres.

Pour en savoir plus : Document du CREDOP, Centre Régional d’Etudes historiques et Documentaires sur l’Ouest Parisien https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rifontainehttp://www.pianos.fr/fr/kriegelstein-211.html

Laisser un commentaire