France, Pays de Bray

LA CHAPELLE AUX POTS

Stop

Cette commune ne porte pas son nom par hasard. Les pots en pays de Bray on sait y faire depuis des générations. Pour vous dire que c’est historique les premiers potiers s’installèrent à « Capella in Brayo » vers 1240. Il y eu jusques quinze fours et jusque 1 300 000 pièces par ans furent envoyer sur les routes de France et de Navarre. Les murs de certaine maisons Brayonnes sont encore dressés avec des poteries « ratés ». Et d’après ce que j’en sais les marécages ont été drainées par des tuyaux en poterie.  

  Tout cela grâce à la boutonnière dont je vous ai déjà parlé et à ses affleurements d’argile d’exceptions.   Nous sommes (enfin pas moi) potiers depuis les gallo-romains…

Avec de grands noms comme Peter Greber, Bernard Palissy, Auguste Delaherche 1857 1940 et Pierre Pissareff 1904 1981 et aujourd’hui encore nombre d’ateliers de céramiste postiers vivent dans notre communauté de commune*.   L’aquarelliste que je suis, y a trouvé un authentique stop et une magnifique vue du village et de son église.    

Entre-autre parce que je vais certainement en oublier Isabelle Bernard-Granger, Jacky Merigeau, Jen-luc Noël, Jean-louis Nigon, Monique Lesbroussart Jean-Michel Savary, Stéphane Quilan, Alain Jacomy et Brigitte Romaszko

Laisser un commentaire