Non classé

QU’ES CE QUE LE TALENT?

Je ne fais que livrer mes modestes et humbles réflexions, je n’ai pas prétention de posséder la vérité.

Bien au contraire j’aimerais avoir votre avis alors n’hésitez pas.

Le talent, c’est le supplément d’âme que n’a pas l’artisan (cf « artiste ou artisan du 14 juin dernier). C’est qui va va au-delà du savoir-faire, de l’expérience de la « tekné ». C’est ce qui naît de l’inspiration, de l’envie de communiquer, d’une lumière, d’un instant.

Très souvent on ne sait pas vraiment d’où cela provient mais c’est là au creux de nos ventres, nos têtes, nos cœurs.

Certains pensent que l’inspiration nous vient de l’extérieur, d’une puissance supérieure.  Platon: Le poète est un « inspiré des dieux ».  ET QUI SAIT?

Cela  ne veut pas dire que l’artiste doit se dispenser de travail. D’ailleurs nous savons tous qu’il est long et parfois pénible. Car même si la peinture (l’œuvre) se réalise en quelques jours, l’apprentissage pour en arriver à ces quelques heures à été particulièrement long.  « Le génie ‘est 99% de transpiration et 1% d’inspiration » Thomas Edison Kant à défini le génie par 3 critères : – l’originalité – l’exemplarité – l’inspiration.

Le talent c’est, je crois, une aptitude à créer quelques choses de … indéfinissable.  Du coup puisque c’est indéfinissable pourquoi cherche t’on à le définir ?

Laisser un commentaire