Atelier, Non classé

Mes palettes

Quelles couleurs y a-t-il sur mes palettes ?

J’aime toutes les couleurs. C’est certainement pour cela qu’il y a beaucoup de couleurs sur mes palettes. J’aime les regarder, les utiliser et les collectionner.

Souvent, les journalistes ou les visiteurs, me demandent qu’els sont les couleurs que j’utilise ? Et souvent, je ne sais pas quoi répondre, parce que, lorsque je peints je n’y pense pas vraiment. J’utilise les couleurs à l’instinct. Je ne me suis jamais posé la question des couleurs lorsque je réalisais une œuvre, que ce soit à l’aquarelle, à l’huile ou à l’acrylique. Je regarde ma palette et je plonge mon pinceau, dans un rouge carmin ou un jaune de naple.

Aujourd’hui je me penche sur cette question : Quelles sont les couleurs de mes palettes ? et, je partage avec vous mes réponses.

Pendant un temps je me suis penché sur les recherches scientifiques, psychologique ou historique de la couleur. Mes recherches n’ont pas pas modifier ma manière de peindre ni d utiliser ma palette, je souhaitais en savoir plus. Les couleurs ? Qu’es ce que l’on ressent devant un rouge de garance ? Pourquoi un rouge va ressortir ou se fondre dans l’image ?  Comment et pourquoi faire ces propres mélanges alors que les marchands nous vendent des tubes prêts à l’emploi ? Pourquoi d’une marque à l’autre deux teintes presque identiques ne portent pas le même nom ? Comment si retrouver ? Bref j’ai expérimenté, fouillé, cherché, appris ?

 Cela m’a toujours passionné

Je ne dirai pas que, ce que j’ai emmagasiner lors de cet apprentissage ne me sert pas, mais je n’y réfléchis pas consciemment.

Mes palettes :

Pour l’aquarelle

Celle qui est toujours à côté de moi sur ma table à dessin.

Elle est très fournie, avec beaucoup de cases que je remplis avec de l’aquarelle en tube. J’ai même dû rajouter et coller un godet supplémentaire parce que je n’avais plus assez de place et le bleu de … manquait.

Certains artistes disent qu’il ne faut pas utiliser trop de couleurs, que quelques ’unes suffisent. Et bien, moi, j’aime lorsque cela déborde. Qu’il y en ai trop. Et je suis d’accord il y en a certainement trop. Mais j’aime.

Celle qui est presque toujours au fond de mon sac

Elle me sert à peindre sur mes genoux ou sur le coin d’une table à la terrasse d’un café.  Composé des couleurs basiques pour peindre partout.

Celle qui est de secourt, au cas où je perde celle qui est toujours à côté de moi MAIS cela n’est jamais arrivé bien entendu.

C’est une seconde version de la première mais classé différemment. Lorsque la palette n°1 à commencée à être fatiguée, j’ai voulu en racheter une autre, au départ je voulais la même, en neuf, mais sauf à racheter tous les tubes je n’ai pas pu me la procurer. Alors, je ne sais pas ce qui m’a pris et j’ai voulu tester une nouvelle organisation, disposition. RATE, quand on à une habitude, je suis vite retourné à la première même si elle à fait son temps. Du coup elle est là, mais je ne m’en sers pas beaucoup, peut être lorsqu’il me manque une couleur.

Pour l’acrylique

L’acrylique sèche vite, et si vous ni prenez pas garde lorsque les restes de couleurs sèchent sur votre palette, c’est terminé impossible de l’utiliser. Et si vous mettez de petite quantité sur votre palette pour ne pas gâcher. Vous perdez votre temps à ouvrir et fermer les tubes, juste au moment ou l’inspiration est là.

J’ai donc opté pour une palette américaine qui conserve les couleurs au frais grâce à un papier absorbant que l’on humidifie sur un papier glacé. Et que l’on peut fermer hermétiquement. J’utilise celle-ci pour peindre les petites surfaces et les détails. Lorsque j’exécute de grandes pièces, des fonds ou lorsque je fais une série j’utilise une palette à godets de grande taille et qui ferme également hermétiquement. Pour les peintures murales j’utilise des pots en verre ou en plastique sui ferment hermétiquement. Chocolat, champêtre, intervention scolaire

Après le travail je place ces deux palettes au fond de mon réfrigérateur afin de pouvoir conserver la texture de l’acrylique quelques heures de plus, voire un jour ou deux. J’avoue quelques fois je les oublie là entre le fromage et les carottes

Pour l’huile

Mes palettes pour l’huile sont faites de morceaux de bois récupérés dans le bric-à-brac de mon cher époux. Je les posaient sur ma desserte roulante et ne les nettoyaient pas ou si rarement. Lorsqu’elles étaient saturées si les accrochaient au mur. J’en ai une petite collection.

Comme pour les couleurs à l’aquarelle je les disposaient toujours au même endroit et dans le même sens, afin de n’avoir pas trop à réfléchir ou poser le pinceau. Il y en avait moins que dans ma palette n° 1 (celle qui est toujours à côté de moi). Mais j’utilisais le milieu de la planche pour faire mes mélanges. En revanche il y avait toujours un gros tas de blanc de titane.

A lire aussi : https://allaisrabeux.com/petite-histoire-de-la-couleur/

Laisser un commentaire