Dossier de presse

2020 Aout Septembre Spécial aquarelle N° 20 Pratique des arts

31 mai Du bruit sous les arbres

2018

Le 12 juillet 2018https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/le-journal-de-l-ete   C’est l’émission avec les solex. Il faut attendre que la pub passe, puis regarder le reportage sur les solex. 

2017

« Quelques anecdotes glanées sur les routes verdoyantes, et surtout un vrai talent pictural de la peintre Allais Rabeux Patricia.
Perdez vous dans les surimpressions colorées, naviguez entre caractères, croix celtiques et vieilles pierres, portraits tout d’ombre et de lumière.

Découvrez l’intégralité de son récit sur https://recitsdumonde.fr/ (sur abonnement) »

http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/2017/08/23/la-13e-edition-du-salon-international-a-depasse-toutes-les-esperances_12523952.html

2016

____________________________________________________________________________ Correspondant : MISSONNIER Fabrice – _L’impartial 15 OCT 2016

__________________________________________________________________________

Patricia Allais-Rabeux : Une invitation aux voyages. Cela fait 18 ans que Patricia Allais-Rabeux a quitté Argenteuil pour s’installer avec toute sa famille à Lincourt, un hameau de Flavacourt. Cette artiste locale, s’est lancée dans la conception de carnets de voyage, il y a quelque temps déjà. Après avoir réalisé, un premier jet sur Paris (les stocks sont épuisés), la carnettiste a sorti une nouvelle édition sur Manhattan, l’un des quartiers de New-York, réputé pour sa diversité culturelle. Ce second tome, tiré à 100 exemplaires, intitulé « Déambulations Urbaines », met en scène, en peinture et en texte, des portraits, des patchworks, des paysages et d’autres chapitres de la vie trépidante de ‘BigApple’. En feuilletant l’ouvrage, le résultat est probant, le talent de la cinquantenaire est évident. Et pourtant, les premiers pas dans la vie de Patricia n’ont pas été des plus faciles, notamment à cause d’une dyslexie détectée sur le tard : « A l’école, je figurais parmi les cancres, j’étais l’élève qu’on mettait au fond de la classe, à compter les feuilles près du radiateur. C’est là que j’ai commencé à dessiner. Heureusement, j’ai fait la connaissance d’un professeur de maths au collège qui a su de quoi je souffrais. Son épouse était orthophoniste, j’ai pu entamer une rééducation et m’orienter vers des études littéraires ». Le bac en poche, elle file prendre des cours de dessin, avec la boulimie d’apprendre, une caractéristique que partagent bien des autodidactes : « A 20 ans, j’ai pris des cours de pastel. Puis j’ai peint des nus, des natures mortes, des foules, des acteurs et des sportifs. J’ai fait plusieurs séries, ce sont les mouvements qui m’inspiraient. Ensuite, je me suis orientée vers l’aquarelle en m’intéressant davantage aux villes ». Le concept des carnets de voyage l’intrigue, elle l’adopte avec une particularité qui lui est propre, celle de déambuler dans les rues, et de prendre des clichés qu’elle couche, ensuite, sur la toile, dans son atelier : « chaque promenade est unique, chaque humeur du temps offre un nouveau moment. Je privilégie le travail sur chevalets chez moi ». Aujourd’hui, à 52 ans, la peintre prépare un nouvel épisode des carnets, il concernera l’Irlande. Quelques tableaux sont d’ores et déjà prêts, le livre devrait paraître courant 2017, et offrira à ses lecteurs un voyage à la découverte de l’île aux multiples facettes. A cette occasion, une exposition se déroulera, dans un endroit tenu secret, le 17 mars prochain, jour de la Saint Patrick. Patricia Allais-Rabeux propose des stages de peintures. Vous pourrez vous y inscrire sur le blog de l’artiste : allaisrabeux.blogspot.fr C’est dans son atelier que Patricia Allais-Rabeux pose sur la toile, les photos qu’elle a prises au cours de ses promenades. L’artiste de Flavacourt prépare son troisième ouvrage de la série. Il concernera l’Irlande.

L’impartial 15 OCT 2016

Gisors [Loisirs] Une belle réussite pour la neuvième de Boutiqu’Art

Clap de fin pour la neuvième mouture de Boutiqu’Art.

15/10/2016 à 15:25 par gvois   Après quinze jours d’exposition, le bilan est globalement positif pour cette opration menée par l’association Plein Ph’Art en partenariat avec l’office de tourisme de Gisors. Ce temps de rencontre avec l’art et le commerce local a offert au public l’occasion de découvrir les talents éclectiques de 31 artistes disséminés dans 26 boutiques de la capitale du Vexin Normand. Un événement à la hauteur des espérances des organisateurs qui peuvent se targuer d’une belle affluence pour ce cru 2016. La manifestation s’est achevée samedi aux alentours de 18h par la projection du dernier film de Daniel Thompson : « Cézanne et moi »  

2016 FABRIANO Je été très heureuse d’apprendre que j’avais été sélectionner pour représenter avec mes ami(e)s l’aquarelle française en 2016 à Fabriano.

2015

Exposition au garage d’Azziz Beauvais

ESPACE CARROSSERIE 12 rue de CLERMONT 60 000 BEAUVAIS ——————– :-) Hello Patricia,
Merci pour ton invitation…
Espace carrosserie = Décollage immédiat pour Manhattan, endroit qui ne m’a jamais jamais fait fantasmé ni rêvé, trop de mouvements, d’agitation pour moi, trop de monde, une sorte de tourbillon, j’imagine… qui m’obligerait à m’allonger totalement le cou pour voir le ciel…
un enfermement…une prison…J’exagère peut-être mais je ne me vois pas seule dans cet endroit !!!
Ouh la !!! quasi impensable pour moi !
Donc tout cela pour te dire que j’ai vraiment apprécié ton lieu d’expo atypique et décalé mais en totale osmose avec les oeuvres présentées…
J’ai tout apprécié : ton accueil, ton sourire et celui des membres de ta famille, maman, mari, enfants…
J’ai aimé me plonger dans ton carnet de voyage, le vrai, l’original, celui qu’on consulte uniquement ganté, intime, fragile, intense, coeur ou moteur de tes créations !
Je n’ai pas encore pris le temps de parcourir  » Déambulations urbaines Manhattan  » mais il se pourrait que les magnifiques peintures hautes en couleurs et le texte me donnent l’envie d’aller réellement vérifier sur place ce qu’il en est !
Voili, voilou, j’espère que tu as vu beaucoup de monde au cours du week-end.
Je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage  pour la semaine à venir
  AgHa  » la ramasseuse de trucs pour faire des tableaux pièges à trucs « …J’adore ta dédicace

Le Haillan aquarelle. 

Je vous recommande d’aller à l’exposition, c’est un bonheur. De l’aquarelle dans tous ses états.
D’ailleurs le monde dans allées est la preuve de la qualité de cette exposition. 
Un grand merci à tous les bénévoles et/ou organisateurs pour leur professionnalisme et leur chaleureux accueil.

2015 l’impartial

les andelys 2015

Beaurepaire 2015

2014 Concours mondiale de l’aquarelle

2013

Brioude

Les jardins de Montagny http://www.youtube.com/watch?v=eqAn3zUnU9A

Les jardins de Montagny

Reportage TV8 Clermont Ferrand
 http://www.dailymotion.com/video/xv9aik_les-rendez-vous-du-carnet-de-voyages-2012_travel

Pratique des arts n°110

2012

Plaisir de peindre n°46 Août octobre

Gerberoy forever

Festival du carnet de voyage Clermont-Ferrant

Univers des arts n°

J’ai eu le plaisir de participer au Trophée Alain GODON 2012 (5000 inscris 600 sélectionnés) une très belle expérience. Merci à tous les bénévoles et organisateurs.
https://www.facebook.com/alain.godontrophee?ref=ts

DU PAVE A LA TUILE
vernissage le 9 juin à partir de 18h hôtel de Mézières – parc de Mézières – Ave de l’Europe – 95600 EAUBONNE 

Avec Marc KRASKOWSKI

Il fait merveilleusement beau … le jardin qui abrite mon installation est très agréable …  un magnifique week-end en perspective  … des artistes … du soleil … des gens chaleureux … de l’ amitié …  Je vous attend dans le jardin n°22      60240 Montagny en Vexin de 9h à 18H .

CLERMONT
Une belle réussite; merci à la mairie de Clermont et à mon ami Marc Kraskowski pour son travail d’organisation. Cette journée du 14 à été riche en rencontres et en partage, en sourires et en rire.

Samedi 21 séance de dédicaces du livre « Déambulations urbaines Paris » de 15h à 18h
Je vous invite à venir découvrir notre travail sur la matiére… 7 artistes 7 matiéres Espace Séraphine Louis Clermont Oise du 14 janvier au 25 janvier de 14h à 18h.
avec mes collègues et amis Marc KRASKOWSKI
Pascal CATRY; Annick LAURENT; Brigitte ROMASZKO; Alin JACOMY; catherine MUFRAGGI

2009

La dépêche du midi

2008

2007 Oise Hebdo

2006

2005 CHINE

2004

2003

2002

2001

2000

1999

Laisser un commentaire