Cuba, monde

CALLEJON DE HAMEL

Il s’agit d’une ruelle, d’une rue ou Hamel un citoyen Franco-Allemand a construit des logements pour les ouvriers de sa fonderie. Depuis quelques années (1990) de Salvador Gonzalez Escalona, il a donné des couleurs aux murs gris. 

Au Callejon de Hamel, tout est peinture, sculpture, couleur. Tout est récup aussi, baignoires, caisses enregistreuses, plaques publicitaires, jouets, roues, bicyclettes. Des fresques géantes grimpent tel des lianes jusqu’à la cimes des immeubles.
 

Nous nous installons au bar, ou le cocktail est bien plus cher qu’ailleurs, les bénéfices servent à organiser des ateliers en faveurs des habitants ou à créer des emplois. Il parait que Salvador finance tout seul cette ruelle atypique (peintures, sculptures, entretient, ateliers), grâce aux ventes de ses œuvres à l’internationale.

Pendant que nous réalisons notre aquarelle, les tambours résonnent, un groupe de danseurs 
que je croyais africains* fond une démonstration. J’ai un doute, ne s’agit ‘il pas d’un attrape touriste car ils ne tardent pas à faire la manche. 
 
Salvador est un adepte de la Santéria.

Ancienne religions issue du syncrétisme, cette religion est encore très présente dans le caraïbe et plus particulièrement à Cuba. Les Adepte de la Santéria, sont tout de blanc vêtus. Cette religion est restée confidentielle pendant un certain temps car elle était interdite. Nous avons pu voir lors de notre voyage des autes dédiés à la Santéria, avec une « vierge et une douzaine de vases de différentes taille contenant de l’eau. 

 

* « Super Patricia vos croquis et photos 😊. Juste une petit remarque sur le texte : il y a des petites inexactitudes sur la Santeria. Par exemple ce n est pas une religion africaine mais une religion issue du syncrétisme entre l’héritage des esclaves et la religion catholique (comme le Vaudou et le Candomble). Les adeptes se vestissent en blanc pendant l’année de leur conversion ensuite ce n est plus obligatoire et enfin ce n est pas une religion « secrète » et les cérémonies et tambor sont souvent libres. Vous confondez peut être avec une « société secrète » que sont les Abakuas ? »  KAT MER

Pour en savoir plus: Wikipédia Grimoire universel;  dramatic

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.