Flavacourt petit suisse bray Charles Gervais
France, Pays de Bray

LE PETIT BRAY

le petit bray
aquarelle 120×120 vendu

le petit suisse

Sucre ou confiture …Le Pays de Bray était réputé pour son lait crémeux. À ce moment-là, les fermières fabriquaient et vendaient leurs fromages à pâte onctueuse dans leur ferme ou au marché. Mme HEROULT sur les conseils de son vacher suisse ajoute de la crème à son caillé. [l’histoire en vrai]

Et voilà ! Notre bon Charles GERVAIS qui flaire la bonne affaire puis rachète la recette.

Très vite victime de son succès, la fabrication artisanale ne suffit plus. Pour le petit suisse voyons plus grand.

Charles GERVAIS (1826 – 1893),  et Mme HEROULT s’associe et crée la fromagerie de Ferrière en Bray qui existe toujours aujourd’hui sous le nom de GERVAIS-DANONE.

Accompagné par un très rapide et organisé service de livraison, grâce à la ligne BEAUVAIS PARIS ainsi qu’à des voitures tirées par quatre chevaux.

Par un étiquetage et enfin emballage servant de communication. Charles était un percusseur en matière de publicité.

Et voilà ! LE PETIT SUISSE est toujours dans nos assiettes, nos cœurs et nos souvenirs d’enfances. Personnellement j’en m’en régale encore, mélangé à du miel bio et local, c’est comme cela que je le préfère.

Charles habita une sublime maison au milieu de la forêt de Thelle dont une partie est sur la commune de Flavacourt.

Cela n’apporte pas d’information supplémentaire à cette délicieuse histoire.  Mais, cela me fait dire que le petit-suisse aurait pu s’appeler le petit Flavacourtoit ou le petit Bray. C’est une boutade et une petite clownerie de ma part, vous l’avez compris. Mais avouez, cela aurait été super géniale et cela aurait servi à faire connaître tous les bienfaits de notre coin de campagne.

Jeu de l’oie

C’est tellement délicieux, que peu de temps après cette première aquarelle « Suisse », qui à beaucoup plu lors des différentes expositions. J’ai réalisé une autre œuvre sur le même thème avec des « goodies » GERVAIS, c’est tellement délicieux. [jeu de l’oie]

Laisser un commentaire Annuler la réponse.